Qu’importe l’heure, qu’importe l’endroit, il y a toujours une bonne occasion de prendre le temps de partager une bière entre amis. Ces moments de retrouvaille, sans prise de tête, autour d’une bonne bière agrémentée de quelques histoires du passé ou de projets futurs, font partie des choses simples qui comptent le plus…
La bière se déguste avec les 5 sens. La couleur de la bière, ses bulles, sa mousse et sa transparence s’admirent avec l’oeil à l’aide de la lumière. La bouteille qui pshitte à l’ouverture, la bière que l’on verse dans le verre et les bulles qui pétillent doucement font appel à l’ouïe. L’odorat, le goût et le toucher prennent le relais quand on prend la première gorgée de bière jusqu’à la fin du verre. C’est une expérience propre à chacun que nous aidons à mieux comprendre et optimiser sur cette page.
Bière entre ami
Loin d’être brassée uniquement pour un publique chevronné, la Bière modeliacus a été imaginée selon une recette artisanale de bière de caractère. Ici, nous essayons toujours de mettre l’accent sur tous les ingrédients. Chaque ingrédient est sélectionné minutieusement avec des producteurs locaux afin de toujours vous proposer un produit de la qualité et qui se veut respectueux de l’environnement
Si l’on aime parfois boire une bière directement au goulot de la bouteille, il est préférable de servir la bière dans un verre adapté. Le verre permet de ressentir les arômes et fait travailler le nez du dégustateur, ce qui est impossible au goulot (nous ne parlerons pas de canette dans cet article, c’est un sujet de débat).
Avant d’être goûtée, la bière se ressent par l’odorat qui peut distinguer d’abord les notes volatiles qui s’échappent grâce aux bulles, puis les notes dominantes de la bière dans le verre.
Différents goûts de bière
La saveur de la bière est complexe (on parle de flaveurs) et différente selon l’expérience du dégustateur. Voici une classification inspirée de la roue des flaveurs de Meilgaard pour vous aider à trouver le goût qui se rapproche le plus de votre bière :
- Herbacé : goût de houblon
- Epicé : poivre, clou de girofle, cannelle
- Fruité : fruits rouges, exotiques, agrumes, fruits secs et fruits confits
- Boisé : résine de sapin, vanille
- Torréfié : café grillé
- Levuré : goût de levure,
- Céréale : goût de biscuit, de malt, de moût, d’orge
- Floral : rose, violette, jasmin…
- Terreux : cave, champignon, animal
- Caramélisé : chocolat, noix/noisettes, miel
- Lactique : lait, yaourt, crème
- Fumé : goût de fumé ou de tourbe.
Les vertues de la bière
En plus de son effet diurétique dû à sa composition riche en eau, la bière est une boisson riche en nutriments. Les céréales qu’elle contient permettent de couvrir un apport journalier en fibres. De ce fait, la consommation de bière protège la flore intestinale.
Des études ont démontré que la bière apaise les tensions et calme les personnes anxieuses. Cela est dû à la présence de lupuline, la substance qui compose le houblon et apporte son amertume à la bière.
Elle a un véritable effet sédatif. De plus, le phosphore et les sels minéraux qui se trouvent en grande quantité dans la cervoise apaise le système nerveux. Totalement relaxé le corps trouve aussi plus facilement
Selon plusieurs études, la consommation de bière ou plutôt de la levure de bière préviendrait les risques de sénilité. En effet, elle contient de la vitamine B, très importante pour le fonctionnement du cerveau et le renforcement des fonctions cognitives.